L’IMPLANTATION

Nous avons voulu une exposition qui soit dirigée, par de longs couloirs très droits, accompagnés d’espaces immersifs rond représentant des espaces de pause dans le parcours, mais également des espaces interactifs ou le visiteur choisi ce qu’il souhaite regarder de manière ludique.

LES MOYENS

Un rapport d’échelle dès l’entrer en conceptualisant la rue, un jeu de volumes jouant sur la superposition reprenant l’idée de collage de Basquiat, des espaces « couloir » très droits mêler à des courbes plus douces faisant office d’espaces immersifs, ainsi qu’une ambiance noire et blanche.

L’EXPOSITION

ESPACE 1 – La performance et la musique de NY

On retrouve dès l’entrer, ce rapport d’échelle par cette double lecture horizontale notamment dû à la hauteur sous plafond, un espace de projection diffusant des extraits de Downtown 81, un espace de rencontre ainsi qu’un espace immersif projetant en boucle des vidéos de ces fameuses soirées.

ESPACE 2 – Visualiser le son, sound système et discographie

Nous avons voulu exploiter ces espaces immersifs dans leurs parties extérieures en projetant des zooms des œuvres de basquiat exposée dans cet espace afin d’apporter le plus d’informations. En fin d’espace, nous aurons une projection de basquiat en train de peindre tout en écoutant de la musique.

ESPACE 3 – Griot et Jazzmen

Nous aurons dans cet espace, une composition spatiale telle une partition de musique par un long couloir perturbé visuellement et physiquement par de longues cimaises se référant à ses combats pour faire rentrer l’homme noir dans cette Amérique raciste.

ESPACE 4 – La vie après la mort

Fin d’exposition qui a pour but de montrer l’influence qu’a pu avoir Basquiat, à la suite de son décès. Une influence que l’on retrouve dans l’art, la mode ainsi que la publicité.

Une exposition jouant sur une composition d’espace noir et blanche éclairée par un éclairage artificiel colorée qui varie selon les espaces afin de symboliser le thème de celui-ci. En fin d’exposition, nous aurons un appel de lumière afin de ramener le visiteur à la réalité.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.