À propos

Le mot du directeur

Être un bon architecte d’intérieur/designer est une affaire de contexte. Celui de la conception, de la production et de l’invention des diplômes de cette promotion a été profondément bouleversé. Faire sans aurait été si contraire au principe tant énoncé pendant leur 5 années d’études de faire avec l’existant pour mieux le transformer, que nous avons choisi, collectivement, d’aller au bout de cette logique de la distance. C’est un immense pari, dans une école de création, où la matérialité, l’échange collectif, l’émergence d’une idée au travers d’un simple regard ou d’un geste constituent la palette des possibles expressions de ce qu’ils sont. Accompagnés par leurs directeurs et directrices de diplômes, ils furent cependant souvent seuls, face à des horizons imaginaires qui ont produit de belles échappées libres.

C’est un diplôme exceptionnel qu’il vous est donné aujourd’hui de voir, sur cette plateforme virtuelle, crée spécialement pour eux, ce que nous leurs devions. De ce diplôme l’école se souviendra, le monde professionnel aussi ; et par-dessous tout de celles et ceux qui l’ont fait, dans une énergie résiliente remarquable. Encore plus que toute autre année, nous en sommes émus et irréfragablement fiers. Au travers les sujets qu’ils ont choisis, ils expriment le vœu, profond et engagé, de concevoir dès aujourd’hui un monde meilleur, sans attendre celui « d’après ». Choisir comme ils l’ont fait de rendre hommage à Cynthia Fleury, pour nommer leur promotion, affirme avec encore plus de puissance que le monde qu’ils souhaitent dessiner place les valeurs humaines au cœur de leur projet.

René-Jacques Mayer,


Directeur de l'école Camondo

L’école Camondo

L’école Camondo a pour ambition d’outiller les étudiants qu’elle forme en architecture intérieure et design pour qu’ils déploient leur singularité créative et visionnaire. Mais elle caresse aussi un dessein éminemment politique. L’école, son équipe, ses enseignants, se sont fixés l’ambition collective d’embrasser une identité plus prospective et sociétale du métier, traversée par la question de l’usager, des scénarii d’usage et donc de la place centrale de l’humain, où l’interaction entre l’objet et l’espace permet de concevoir un monde et des univers de vie plus justes et plus intelligents. S’ils conçoivent un restaurant gastronomique, dans le cadre de leur sujet imposé, il faut qu’il atteigne un bilan zéro carbone. S’ils dessinent des espaces de vie urbains ou ruraux, ils l’imaginent autour du réemploi, de la question de l’existant ou de celle du partage. S’ils créent de nouveaux objets, ils s’attachent au caractère recyclable des matières à travers un artisanat responsable. L’échelle de leur pensée s’ancre au croisement de celles du designer et de l’architecte. Elle s’appuie sur l’intériorité des espaces et des êtres pour mieux s’émanciper vers l’extérieur et les autres.

Le jury

Un diplôme d’architecte d’intérieur-designer se construit dans la relation particulière qui se noue entre des enseignants et des étudiants. Une relation de collaboration, de confiance et d’échanges qui s’installe séance après séance dans le cadre singulier des ateliers : un accompagnement prodigué avec générosité par huit enseignants de sujet imposé, cinq enseignants de sujet libre et cinq enseignants de mémoire. Ceux-ci sont architectes, designers, scénographes ou architectes d’intérieurs, ceux-là sont théoriciens, écrivains ou historiens de l’architecture et du design, certains naviguent dans les interstices des définitions et résistent à toute catégorisation. Tous partagent une passion pour la transmission ; ils mettent tout en oeuvre pour accompagner leurs futurs pairs dans l’accomplissement d’un parcours, à travers la réalisation d’un diplôme, un aboutissement qui naît de l’implication et de l’investissement de tous. À cela, s’ajoutent des professionnels, des experts, des spécialistes, ceux que l’on nomme habituellement des personnalités qualifiées extérieures, tout aussi impliquées au moment des soutenances, qui apportent un regard neuf et avisé sur les résultats de longs mois de travail. Ils sont professionnels de l’architecture et du design, enseignants-chercheurs, experts impliqués dans le monde de la création ou membres de l’institution choisie comme terrain d’exploration pour le sujet imposé 2018 : journalistes et responsables du groupe Le Monde. Cette belle équipe compose le jury. Fort de la diversité et de la complémentarité de ses membres, ce jury accueille, évalue et valide le travail, non pas d’une année, mais d’une formation complète et longue de cinq ans. Et comme chaque jury a sa propre personnalité, on peut dire de celui-là qu’il fût exigeant et critique, bref, qu’il fût un excellent jury. Que ses membres en soient tous remerciés.

Les sujets

L’art et la musique de Jean-Michel Basquiat

Les équipes du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris ont travaillé sur un projet d’exposition sans précédent sur l’importance prépondérante de la musique dans l’art de Jean-Michel Basquiat. Ce projet avait pour but d’explorer de façon intime et savante comment une oeuvre – ici, plastique – peut notamment s’épanouir en dialoguant avec une autre discipline – la musique. Le projet scénographique racontait aussi la façon dont un artiste métabolise dans sa production plastique un écosystème complexe composé de l’époque (les années 80), d’une ambiance (le NY underground) , de rencontres (Madonna, Andy Wharol…), d’une culture (ses origines haïtiennes, sa situation de noir américain), de modèles (les grands Jazzmen – Charlie Parker ), et des émotions cultivées en vivant et travaillant en musique.

Une fois posés la question thématique et le contexte de l’exposition – faire vivre au visiteur cette expérience unique, capable de faire ressentir le rôle de la musique dans la pratique de Jean-Michel Basquiat – et découvert les espaces ouverts au public au rez-de-chaussée de la Philharmonie, il appartenait aux étudiants dans le cadre de ce sujet imposé, de bâtir leur propre sujet dans toutes ses dimensions.

Jury décembre 2019

Projet imposé

  • Emmanuel Benet
  • Jean-Pierre Blanc
  • Marie-Sophie Carron De La Carrière
  • Clémence Farell
  • Eric Jourdan
  • Marie-Pauline Martin
  • Patrick Nadeau
  • Vincent Tordjman
  • Stéphane Villard
  • Julie Benet
  • Jean-François Bodin
  • Vanessa Chenaie
  • Adrien Gardere
  • Iza-Menni Laaberki
  • Marco Mencacci
  • James Tinel
  • Evangelos Vasileiou

Mémoires & Projets Libres

Les diplômes de l’école Camondo embrassent trois grands territoires d’étude : Scénographie, Espace pour demain, Nouveaux ensembliers.
Embrasser un sujet suppose, de définir un territoire, de cerner une question, de trouver un commanditaire, d’en inventer le programme, d’inventorier les contraintes, de déployer une méthode, de développer un projet en en maîtrisant tous les aspects, en en réduisant toutes les difficultés, qu’il s’agisse de meubles, d’objets, d’espaces, de services, d’usages ou tout à la fois, d’en projeter la matérialité dans ces moindres détails. Autant de défis et de démarches, entre ceux qui cherchent et expérimentent, ceux qui bâtissent dans le cadre bâti, ceux qui mettent en scène les arts vivants du spectacle, ceux qui inventent les services de demain. Ces sujets sont bien souvent liés au travail de construction d’un discours fondé, documenté, critique et conscient de lui-même que chaque étudiant à dû construire pour la rédaction de son mémoire. Un travail patient d’une année entière, aboutissant également à la production d’un document écrit, bien souvent un mémoire-objet, dont la qualité de la mise en page rivalise avec la pertinence des contenus. Un travail qui vient couronner cinq année d’études,  l’empreinte légitime de cinq années de travail, de partage, de création, pour chacune et chacun des étudiants, chaque année, de chaque promotion.

Jury janvier 2020

Mémoire

  • Martine Bedin
  • Catherine Bruant
  • Laure Fernandez
  • Manolita Filippi
  • Brigitte Fouilland
  • Aurélien Fouillet
  • Béatrice Grondin
  • Aurélien Lemonier
  • Alexis Markovics
  • Marco Mencacci
  • Carola Moujan
  • Patrick Nadeau
  • Charlotte Poupon
  • Nathalie Simonnot
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou
  • Stéphane Villard

Jury Juin 2020

Projet libre

  • Martine Bedin
  • Pascale Boulard
  • Chloé Braunstein
  • Mathilde Bretillot
  • Julia Capp
  • Marie-Sophie Carron de la Carrière
  • Marie-Christine Dorner
  • Claude Eveno
  • Laure Fernandez
  • Aurélien Fouillet
  • Manolita Filippi
  • Olivier Gabet
  • Iza-Menni Laaberki
  • Hervé Lemoine
  • Aurélien Lemonier
  • Alexis Markovics
  • Marco Mencacci
  • Denis Montel
  • Carola Moujan
  • Patrick Nadeau
  • Cloé Pitiot
  • Pierre Romanet
  • Constance Rubini
  • Audrey Tenaillon
  • Vincent Tordjman
  • Evangelos Vasileiou
  • Stéphane Villard
  • Nathalie Viot