Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind

LE POINT DE DÉPART

La découverte du Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind, a été pour moi, l’élément déclencheur d’une nouvelle réflexion architectural, permettant de me poser de nouvelles questions et de voir autrement l’espace architectural.

J’ai vécu, dans ce musée, une expérience physique, émotionnelle ainsi que culturel totalement à l’opposé de ce que l’on retrouve dans un musée. Ce bâtiment particulier par sa forme, mais aussi par sa conception spatiale, qu’il plaise ou non, permet de vivre quelque chose de très fort.

LE SACRÉ

Ce terme de sacré était pour moi, tout d’abord lier au religieux amenant au recueillement, au partage, au respect ainsi qu’au silence possédant ce rapport à la divinité, traitant des espaces vides, mais qui sont remplis d’émotion due à la matérialité.

Jean Nouvel – Institue du Monde arabe

Mais certaines architectures reprennent ces principes et arrivent à créer cette notion de sacré sans pour autant être lié au religieux. Ils font ainsi appel à la perception et engagent tous nos sens, permettant de vivre une expérience totale, nous permettant de voir, comprendre et lire autrement.

François Pinault – Bourse de Commerce

LES GRANDES PARTIES

Je vais traiter dans mon mémoire, les différents aspects et procédés mis en place dans une architecture qui ont toujours existé, mais qui dans certains cas, sont traités de différentes manières provoquant ainsi l’intérêt du visiteur.

La stratégie d’implantation

Nakamura & NAP – la Sayama Forest Chapel

La forme symbolique

Takeshi Hosaka – Shonan Christ Church

Le rapport extérieur/intérieur

Tadao Ando – Musée d’art chichu

Le passage

Tadao Ando – Méditation space

Engager les sens

Peter Zumthor – Feld Kapelle

Les ouvertures

Tadao Ando – Church of light

Le vide

Tadao Ando – Méditation space

CONCLUSION

La suite, serait ainsi de continuer cette réflexion pour mon sujet libre, en reprenant 4 notions importantes pour moi et que j’aimerais traiter dans ce dernier projet.

Le rapport au temps

Tadao Ando – Méditation space

Rapport à la nature

Nakamura & NAP – La Sayama Forest Chapel

La sensibilité des matériaux et les ouvertures

Peter Zumthor – Feld Kapelle

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.