L’IMPLANTATION

J’ai voulu traiter ce parcours dans un espace ouvert, un lieu de flânerie tel qu’un parc. Je me suis donc intéressé à l’île-Saint-Denis notamment pour son histoire. Son parc départemental d’une superficie de 23 hectares, dû à sa forme particulière, sera longiligne.

Le Parc départemental de l’ïle-Saint-Denis

La création du parc avait pour but d’offrir aux habitants un endroit de tranquillité et de promenade. Pour ma part, ce parc possède de réelles qualités, mais qui ne sont pas assez exploitée. On y trouve très peu d’aménagement de pause, et des points de vue sur la seine très peu mis en valeur.

CONCEPT

La promenade des impressionnistes

L’atout majeur de ce lieu, est son rapport à l’art impressionniste. En effet, dans ce parc a été créée une voie promenade de 16 kilomètres appeler : la promenade des impressionnistes située le long du petit bras de seine afin de rendre hommage à ses nombreux peintres ayant immortalisé cette île.

Le déjeuner sur l’herbe – Edouard Manet – 1862

Gennevilliers depuis les coteaux d’Epinal – Gustave Caillebotte – 1888

Chalands sur seine – Auguste Renoir – 1869

L’île – Alfred Sisley – 1872

LE PARCOURS

Parcours composé de 8 dispositifs entièrement en bois de récupération qui ont pour but d’accompagner, invite à la pause, protège et offre de nouveaux cadrages. Des dispositifs un peu dans l’idée des folies, mais de manière plus minimaliste et de superficies différentes.

À l’entrée du parc, il y aura une explication de parcours et de démarche. Informations complémentaires que l’on trouvera proche des dispositifs, permettant de faire le lien avec l’art impressionniste. Chacun de mes dispositifs, sera nommé d’un titre inspiré de noms de peintures impressionnistes.

La cabane sur l’herbe

Dispositif de 2,50 m entièrement en bois de récupération, totalement ouvert sur le parc jouant sur la perspective et le point de vue dirigé. Il sera positionné sur un terrain vaste, éloigner de la foule et proche de la nature.

L’idée était de créer comme une boîte d’observation avec plusieurs cadrages dirigés vers la seine et l’environnement naturel. Cette pause se fera directement au sol, afin d’être au plus proche de la nature et profiter d’un instant de contemplation sur le paysage.

Sur le chemin de l’île

Dispositif composé de lattes de bois fixait les unes aux autres laissant certaines ouvertures à différentes hauteurs laissant différents points de vue et se reflétant au sol. Dans l’idée de la répétition, par un module qui se répète, ce dispositif permet ici de symboliser le passage.

Ce dispositif accompagne ainsi l’usager vers la continuité du parcours en amenant une esthétique particulière, tout en jouant avec la nature tel un filtre sur ce que l’on voit.

Le repos au bord de seine

Ce dispositif sera plus intime, dû à sa superficie et sera positionné sur le point le plus haut du parc afin de profiter au maximum de la vue. Cette forme inclinée semi-enterrée sera composée de tasseaux symbolisant le squelette de la forme ainsi que d’une assise basse.

Ce dispositif sera ouvert sur ces 3 faces permettant le passage et le cadrage offrant un dispositif d’observation sur la nature environnante et tourner vers la seine. Il offre ainsi un cadre de jeu à la fois intime et ouvert sur la nature.

Le chemin dans la forêt

Dispositif créé à partir d’un module d’un cadre en bois de 2,50 m qui se répète, sera rattaché les uns aux autres par leurs extrémités tel un accordéon qui s’ouvre. Chaque cadre sera maintenu au sol et permettra ainsi de créer ce petit tunnel offrant à l’extrémité une vue directe sur la seine.

En fonction de l’emplacement du soleil, le rythme change dû à la lumière qui traverse la structure sous différents angles projetant de longues ombres de couleur. Ce dispositif vient ainsi encadrer et sublimer le paysage bucolique.

Promenade près de la seine

Ce dispositif, positionné sur le chemin, permettra ici de relier 3 directions, sans pour autant bloquer le passage, mais au contraire en accompagnant l’usager. Il sera composé de 3 structures rattaché les unes aux autres, jouant sur les dispositions de latte qui amène ce jeu d’ombres.

Tout comme mes autres dispositifs, il restera très ouvert sur le parc tout en jouant sur le cadrage tel un tableau sur ce qui entoure le dispositif.

Paysage d’arbre dans le cadre

Dispositif positionné également sur le chemin, occupant cette fois-ci toute la largeur, permet ici de symboliser le passage tout en créant un espace de pause dû à ces deux assises hautes. Sur les deux faces de cette structure, il y aura 2 ouvertures face aux assises permettant de cadrer le paysage.

Toujours dans le même principe de construction, ce dispositif est créé de latte de bois espacé entre elles afin de jouer avec les ouvertures permettant ainsi de garder une visibilité sur l’ensemble du parc pour une question de sécurité.

Le chemin montant

Ce dispositif s’implantera directement sur les marches de l’escalier naturel du parc. Il sera composé d’une répétition de cadres en bois disposer sur chaque marche et rattacher entre elles.

Ce dispositif se fondera dans le décor naturel par l’utilisation du bois et s’assimile ainsi harmonieusement avec la nature tout en sublimant et en encadrant le paysage. Au fur et à mesure, la nature reprend ces droits et fait partie intégrante du dispositif.

Sous-bois

Ce dernier dispositif reprend l’idée d’une composition de plusieurs structures telle une composition de peinture, situé sur un grand terrain vaste mais toujours aussi proche de la nature. On trouvera plusieurs structures d’assises permettant la contemplation, qui seront situé sous les arbres.

Ce dispositif sera ainsi en constante évolution en fonction du mouvement du soleil formant ainsi des espaces avec un sentiment de tranquillité et d’évasion jouant sur l’intimité, mais aussi le partage.

Ce parcours est ainsi composé de 8 dispositifs alliant fonction de passage et de pause, qui permettons de faire oublier, le temps du parcours, de la pause, les notions de temps. En prenant justement le temps d’observer et d’apprécier la nature et de s’évader le temps d’un moment.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.