Des dispositifs de diffusion sonore évoluent tout au long du parcours et proposent des postures d’écoute spécifiques à chaque partie : déambuler, s’asseoir, regarder un tableau en écoutant de la musique, rester plus longtemps pour avoir des informations supplémentaires.
Un contexte neutre présente l’œuvre picturale de Basquiat : des tons désaturés, des formes géométriques simples, une écriture de blocs évoquant le paysage urbain. Une accumulation d’effets d’échelle, de perspective, de transparence contribue à déstabiliser les perceptions du visiteur pour le faire entrer dans l’univers de l’artiste.
vue du hall de la Philharmonie de Paris
vue de l’entrée de l’exposition
Vue section 1 “Le contexte” : SAMO, disco, clubbing, Downtown 81
Vue section 1 “Le contexte” : Hip-hop
Vue section 1 “Le contexte” : Le groupe Gray
Vue section 2 “La production” : Visualiser le son
Vue section 2 “La production” : Discographie
Vue section 2 “La production” : Systèmes sonores. Vue section 3 “La construction de l’identité” : USA et conflits identitaires
Vue section 3 “La construction de l’identité” : Le Music Man de Basquiat, les peintures du Griot
Vue section 3 “La construction de l’identité” : Les jazzmen
Vue section 4 “Le Basquiat d’après”
Edition du vinyle de l’exposition