Clémentine Baudon

Des dispositifs de diffusion sonore évoluent tout au long du parcours et proposent des postures d’écoute spécifiques à chaque partie : déambuler, s’asseoir,  regarder un tableau en écoutant de la musique, rester plus longtemps pour avoir des informations supplémentaires.

Un contexte neutre présente l’œuvre picturale de Basquiat : des tons désaturés, des formes géométriques simples, une écriture de blocs évoquant le paysage urbain. Une accumulation d’effets d’échelle, de perspective, de transparence contribue à déstabiliser les perceptions du visiteur pour le faire entrer dans l’univers de l’artiste.

vue du hall de la Philharmonie de Paris

vue de l’entrée de l’exposition

Vue section 1 « Le contexte » : SAMO, disco, clubbing, Downtown 81

Vue section 1 « Le contexte » : Hip-hop

Vue section 1 « Le contexte » : Le groupe Gray

Vue section 2 « La production » : Visualiser le son

Vue section 2 « La production » : Discographie

Vue section 2 « La production » : Systèmes sonores. Vue section 3 « La construction de l’identité » : USA et conflits identitaires

Vue section 3 « La construction de l’identité » : Le Music Man de Basquiat, les peintures du Griot

Vue section 3 « La construction de l’identité » : Les jazzmen

Vue section 4 « Le Basquiat d’après »

Edition du vinyle de l’exposition

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