Yara Labaky

Le Grand Théâtre de Beyrouth

Carte de la ville de Beyrouth

La guerre civile libanaise a marqué un tournant dans l’histoire du pays. Celle-ci laissera des traces tant sur les esprits que sur les villes touchées par les terribles événements.

Évolution du Centre Ville de Beyrouth, de 1960 à 1975

Le centre ville de Beyrouth

Ce projet s’inscrit donc dans l’objectif d’une revalorisation de la ville et de son patrimoine, en s’appuyant sur le plan de réaménagement entamé par la société SOLIDERE et sur la volonté de redonner sens à ces bâtiments délaissés.

Sélection des repères et parcelles d’implantation

Porteurs du passé culturel de la ville, les bâtiments sélectionnés seront occupés en théorie, en y réincarnant partiellement leur fonction d’origine afin de préserver leur âme.

LE GRAND THÉÂTRE DE BEYROUTH

Images du Grand Théâtre de Beyrouth

Le voilage blanc vient estomper la présence de l’existant tout en laissant transparaitre la ruine. Puisqu’il ne s’agit pas de la détruire ni de l’effacer, mais de la montrer, la dévoiler.

HOLIDAY INN

Image d’entrée du Holiday Inn

Images du Holiday Inn

BURJ EL MURR

Image d’entrée de Burj el Murr

Images de Burj el Murr

LES REPÈRES

Les repères, éparpillés dans les espaces vides de la ville, viendront ponctuer le parcours du passant, lui permettant de s’asseoir, de traverser et de se renseigner.

Développé sur trois échelles, ce projet mettra en lien la ville, les bâtiments ainsi que les repères, grâce à la création d’un réseau de communication par voie piétonne, ponctué par les édicules encourageant la découverte de la ruine.

SITE INTERNET

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.