Estelle Parpet

Une passion pour la lumière et l’obscurité.

Quelques exemples de mes travaux personnels autour de la lumière et de l’ombre.

Mon intervention prend place dans l’église St-Matthieu. Celle-ci m’offre la part d’ombre nécessaire pour travailler diverses nuances de clair-obscur.

L’église est vidée de son mobilier, un revêtement au sol noir brillant est utilisé comme matière lumineuse. Il permet de capter et de refléter chaque lumière.

Vidéo d’introduction au projet

Un parcours lumineux se dessine dans l’église

Le visiteur entre dans la pénombre de l’église et découvre la première installation, Brume.

Ce dispositif mêle lumière projetée et naturelle. Une paroi transparente vient modifier l’aspect de la lumière  des vitraux.

Dans la nef, des mirages colorés de lumière se dessinent entre les arches. Ils semblent flotter dans les airs et se reflètent au sol.

L’installation s’appuie sur un jeu de transparence et de lumière. Des effets lumineux projetés sur un voile se superposent aux lueurs naturelles des vitraux.

Plus loin, l’installation Éclipse cache le vitrail orangé, et laisse s’échapper un rayon de lumière.

Une intervention sur le vitrail modifie l’aspect de la lumière passant à travers. Un éclairage vertical permet d’accentuer l’effet de rayon orangé.

Le parcours se poursuit dans la zone crépuscule où se trouve une assise pour se poser un instant, dans une lueur de clair-obscur.

À la dernière étape, le visiteur s’assoit pour admirer une vue d’ensemble : des mirages colorés aux lumières floutées, en passant par l’éclipse orangée.

Puis il emprunte le chemin du retour, avant de sortir et retrouver la lumière du jour.

En jouant avec la lumière artificielle et naturelle du lieu, mon intervention vient créer une seconde peau à l’église. Je suis venue me superposer à ce lieu sacré, pour proposer cette promenade dans l’obscurité.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.