Projet réalisé avec Lyse Le Goff
« L’art est là pour mettre en forme l’informe » Jean-Michel Basquiat
- L’espace se divise en plusieurs partie, New York, où il y a l’univers Samo & Gray puis la partie Discographie, Visualiser le son et Sound System, qui ont comme univers, le langage de Basquiat, Hip Hop et Downtown 81. La partie Jazzmen se trouve juste après avec l’univers Charlie Parker, puis la partie Grillot qui possède l’univers La figure noire. Et pour finir nous arrivons dans l’univers Basquiat ap la mort.
- Chaque univers possède sa colorimétrie. En effet après avoir définit les œuvres dans les univers, nous avons analysé les couleurs présentes pour en ressortir la dominante.
Visite de l’exposition
- Voici une coupe qui présente la partie New York et Visualiser le son. Nous pouvons voir l’univers Samo, puis l’univers Downtown 81 ou le film sera projeté.
- Le visiteur commencera donc l’exposition dans la partie New York. Sur la vue de gauche, nous sommes à l’entrée de l’exposition et nous pouvons voir l’univers Samo, en blanc.
- Sur la vue de droite, nous sommes dans la partie Visualiser le son et nous apercevons l’univers Gray, qui est le studio d’enregistrement.
- Ici le visiteur se trouve dans l’univers Samo, cet univers représente son atelier, consacrée au début de la carrière artistique sous le pseudonyme de Samo. Il peut découvrir des photographies ainsi qu’un film qui est projeté sur le mur de gauche.
La musique de Madonna ou encore de Debby Harry y est diffusée.
- Puis nous avons le studio d’enregistrement de Gray, ou les visiteurs pourront s’immerger dans la musique du groupe de musique Gray. Groupe dans lequel Basquiat faisait partie.
A l’intérieur de cet univers, se trouve des photos du groupe Gray, ainsi qu’une tablette numérique pour que les visiteurs puissent choisir une chanson du groupe et ainsi l’écouter.
- La coupe Longitudinale regroupe toutes les parties. On y voit les univers Charlie Parker et langage de Basquiat.
- Sur la vue de gauche, le visiteur pourra découvrir la partie Visualiser le son. Il pourra y voir des tableaux comme la séries Eroica, ou encore Now’s the Time.
- Cet univers représente la galerie, espace dans lequel Basquiat à fait ses début face au public.
Le visiteur sera face à une tablette numérique. Il pourra alors choisir un symbole présent sur les œuvres préalablement vus, pour écouter la musique correspondante.
Ici par exemple, le symbole EROICA, pour écouter la 3e symphonie de Beethoven.
- L’univers Hip hop, qui représente la rue, est le lieu de révélation de Jean-Michel Basquiat.
Dans cet univers, des musiques de hip hop y sont diffusés.
- Le cinema où le film Dowtown 81 est projeté.
- A la sortie de l’univers Cinema, le visiteur se trouve dans la partie Jazzmen, il aperçoit trois univers différents grâce aux différentes couleurs.
- La scène de Charlie Parker, cet univers est entièrement consacré à un des modèles de Jean-Michel Basquiat. Le visiteur pourra donc découvrir les tableaux de Basquiat consacrés à Charlie Parker tout en écoutant quelques un de ses morceaux.
- Sur cette vue le visiteur se trouve encore dans la partie Jazzmen, il aperçoit l’univers Hip hop en vert et l’univers Charlie Parker en bleu. Cette vue offre une perspective de l’espace
- Sur cette coupe nous apercevons la partie Jazzmen et Griot et l’univers la figure noire qui est en jaune.
- Sur cette vue, le visiteur découvre la partie griot. Placé au milieu de cette partie, se trouve l’œuvre Famous, qui est posé sur un socle afin que le visiteur puisse la contourné.
- Ici le visiteur se trouve au centre de Grillot, face à l’univers la figure Noire.
Au fond à gauche on découvre une toile, qui est un livre d’or. Les visiteurs pourront à leur tour, dessiner, écrire, faire appel à leur créativité, et laisser un souvenir.
- Dans l’univers L’art africain, 2 tableaux y sont mis en valeur, Ici sont diffusés plusieurs morceaux de musique noire américaine.
L’art africain, qui représente la figure noire, est une étape importante dans la vie de Basquiat.
En effet très peu personnes blanches ne fut peintes dans son parcours. Cet univers explique donc l’intérêt de Basquiat pour l’intégration des noirs en Amérique.
- Cette dernière vue représente la fin de l’exposition. Le visiteur découvre alors l’univers Basquiat après la mort.
Sur le mur du haut est projeté des séquences de films dans lequel on peut l’apercevoir.
- Le visiteur pourra ici sélectionner un morceau parmi une sélection de chansons de rap où Basquiat est nommé sur des tablettes numériques et y découvrir le clip qui sera projeté sur ce mur ci.
Il sortira après par la porte à gauche où il tombera directement dans la librairie.
Fin de l’exposition