Léa Lesor

« Les objets quotidiens sont ces objets que nous ne voyons pas, tant ils sont entrés dans nos pratiques de vie ordinaire, tant ils se glissent dans nos gestes les plus anodins, tant ils sont solidaires et presque en communion avec l’univers qui nous entoure. » Andrea Semprini

Le choix du vélo s’est peu à peu imposé au travers de mes lectures, de manière discrète mais certaine. Tout le monde sait à quoi ressemble un vélo, et pourrait en esquisser un de tête.

J’ai construit cette étude comme je l’ai étudiée, comme elle m’est progressivement apparue. Au travers d’histoires.

Dépourvu d’enveloppe, il est à la fois la liberté, l’autonomie mais aussi la note libre et un peu fragile dans la partition réglée et dense de la circulation des grandes agglomérations.

Texte de Jacques Gamblin, Le Parlement des Ecrivains

C’est un des rares objets à se placer au-dessus de toute limite temporelle puisqu’il est réparable et toutes les pièces qui le composent sont interchangeables, ce qui en fait un formidable outil de représentation de soi au monde.

Les vélos-mutants de l’évènement Bike Kill.

Le Tour de France ou la grande épopée et conquête géographique menée par ces héros du quotidien, qui, avant de faire du cyclisme un métier, étaient boulangers ou forgerons.

Partant de banlieues au taux de criminalité élevée, ces jeunes sortent de leur enclave pour conquérir la capitale sous escorte policière. Un outil de revendication ludique, inoffensif qui reste un exutoire et un vecteur de lien social. 

De l’immobilisme d’une femme au singulier, dont la vie est régit par les unités de temps, de lieu et d’actions qui la cantonnait à la sphère domestique, elle passe à une femme plurielle, élégante, sportive et effrontée, et pousse la conquête géographique à la conquête sociale. 

Image tirée du documentaire The Ovarian Psycos, de Joanna Sokolowski et Kate Trumbull-La Valle, 2015

De la pratique individuelle naît la pratique collective et conviviale qui permet aux familles et couples qui n’ont pas encore de voiture de profiter de leur premier congés payés. 

Décuplette, Photographie de Jules Beau, 1897

L’arrivée des nouvelles technologies et de l’ubérisation a également transformé le monde des coursiers. Au delà de l’objet vélo, c’est le système de cette nouvelle précarité que j’ai tenté de comprendre.

Manifestations Deliveroo 

Une étude qui permet de questionner la place de la conception et qui met en évidence le lien ténu qui unit création et engagement.

«Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur ton vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes» Arthur Conan Doyle, 1896

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.