RECYCLER ET VALORISER NOS DÉCHETS
Première étape de réalisation du projet, expérimenter autour du matériau composite.
Le processus de production est mis en avant autant que le produit fini. Le protocole vise à impliquer les architectes dans la transformation des déchets d’hier en un matériau à haute valeur esthétique pour demain.
Après avoir réalisé ces expérimentations, j’ai choisi de poursuivre mon projet uniquement avec le verre, le bois et le plastique. Ce sont les plus intéressants et ceux qui ont la meilleure résistance et qualité esthétique.
Ces nouveaux matériaux composites sont appliqués en revêtement afin d’ornementer un espace
LES DALLES & LES PAREMENTS
Exemple d’une dalle à motifs composée de plastique et de ciment
Exemple d’un parement composé de plaque de dimension standard.
LES CLAUSTRAS
Afin de compléter mes recherches sur l’ornement intérieur, j’ai développer des briques afin d’aménager des claustras ou balustrades.
LES ORNEMENTS ARCHITECTURAUX
A la suite de ça, j’ai développé ces matériaux en plinthes et en corniches. Les matériaux peuvent être appliqués en moulures traditionnel ou modernes.
LES ESPACES TÉMOINS
Dans cet espace, j’ai choisis de mettre en valeur un seul déchet: le pastique.
Dans celui ci, le matériau à base de bois est mis en valeur par sa couleur naturel et par un bois teinté.
Expérimentations autour du volume. Possibilité d’étendre le projet en assise, table ou encore en piédestal.
L’objectif de ce projet n’est pas de révolutionner le monde mais de démontrer que nous pouvons utiliser les ressources que nous avons au lieu de puiser là où il y en a presque plus.
L’idée fondamentale de ce projet est que, nous décorateur, pouvons en faire quelque chose et surtout pouvons leur donner l’élégance afin de leur permettre de rejoindre de nouvelles constructions.