Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind
LE POINT DE DÉPART
La découverte du Musée Juif de Berlin de Daniel Libeskind, a été pour moi, l’élément déclencheur d’une nouvelle réflexion architectural, permettant de me poser de nouvelles questions et de voir autrement l’espace architectural.
J’ai vécu, dans ce musée, une expérience physique, émotionnelle ainsi que culturel totalement à l’opposé de ce que l’on retrouve dans un musée. Ce bâtiment particulier par sa forme, mais aussi par sa conception spatiale, qu’il plaise ou non, permet de vivre quelque chose de très fort.
LE SACRÉ
Ce terme de sacré était pour moi, tout d’abord lier au religieux amenant au recueillement, au partage, au respect ainsi qu’au silence possédant ce rapport à la divinité, traitant des espaces vides, mais qui sont remplis d’émotion due à la matérialité.
Jean Nouvel – Institue du Monde arabe
Mais certaines architectures reprennent ces principes et arrivent à créer cette notion de sacré sans pour autant être lié au religieux. Ils font ainsi appel à la perception et engagent tous nos sens, permettant de vivre une expérience totale, nous permettant de voir, comprendre et lire autrement.
François Pinault – Bourse de Commerce
LES GRANDES PARTIES
Je vais traiter dans mon mémoire, les différents aspects et procédés mis en place dans une architecture qui ont toujours existé, mais qui dans certains cas, sont traités de différentes manières provoquant ainsi l’intérêt du visiteur.
La stratégie d’implantation
Nakamura & NAP – la Sayama Forest Chapel
La forme symbolique
Takeshi Hosaka – Shonan Christ Church
Le rapport extérieur/intérieur
Tadao Ando – Musée d’art chichu
Le passage
Tadao Ando – Méditation space
Engager les sens
Peter Zumthor – Feld Kapelle
Les ouvertures
Tadao Ando – Church of light
Le vide
Tadao Ando – Méditation space
CONCLUSION
La suite, serait ainsi de continuer cette réflexion pour mon sujet libre, en reprenant 4 notions importantes pour moi et que j’aimerais traiter dans ce dernier projet.
Le rapport au temps
Tadao Ando – Méditation space
Rapport à la nature
Nakamura & NAP – La Sayama Forest Chapel
La sensibilité des matériaux et les ouvertures
Peter Zumthor – Feld Kapelle