ANALYSE

Une fabrique de jardin est une construction à vocation ornementale qui prend part à une composition paysagère dans un parc ou jardin. Elle peut prendre des formes différentes en fonction de son inspiration. Il existe plusieurs types de fabriques.

Quartier des Batignolles – 17e arrondissement – Paris

J’ai choisi le quartier des Batignolles, pour créer à mon tour un réseau de Folie. De la même façon que les fabriques, mes folies sont placées à des endroits stratégiques et viennent offrir leurs services à tous les citadins. Elles invitent à la pause et font découvrir des points de vue.

  • Pour ce qui est de l’implantation des folies, je suis donc partie de la trame et du plan existant, je suis venue tracer un premier triangle, qui reprend les grands axes ainsi que des points importants du quartier.
  • Cela m’a permis d’obtenir trois points, puis, je suis venue tracer un 2e triangle qui a pour sommet les milieux des segments du 1er triangle, ce qui m’a fait trois autres points

Positions

  • J’ai commencé par créer différentes typologies de pauses
  • Pour les créer, j’ai repris les dessins que j’avais réalisés lors de mes recherches pour mon mémoire. Ces dessins m’ont permis d’analyser les différentes pauses possibles.
  • Une fois les typologies créées, j’ai pu commencer à m’intéresser aux supports du corps.
  • J’ai donc commencé à dessiner différentes «  lignes du corps », qui suivent la forme du corps et qui laissent suggérer la fonction

Vues & Cadrages

Dessins

Projet

Voici les 5 modules que j’ai créé pour répondre aux différentes pauses.

Les Folies

  • Toutes les folies se composent de tubes métalliques de 30 mm de diamètre, ainsi que de rubans métalliques qui sont les lattes, de 0,5 mm d’épaisseur. Les lattes sont espacés de 3 à 6 cm ce qui permet de laisser passer l’eau. Le tout est maintenu grâce à des traverses métalliques.
  • Les folies ont plusieurs points d’accroches au sol en fonction de leurs formes. Le système de fixation au sol permet de s’adapter à toutes hauteurs de sols.

Découverte des Folies dans le quartier des Batignolles

Place Clichy

Boulevard des Batignolles

Métro Rome

Rue la Condamine

Square des Batignolles

Rue Truffaut

On dit que la ville n’est jamais statique, mais la pause l’est encore moins.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.