« Chaque ligne signifie quelque chose » Jean-Michel Basquiat

Trois espaces distincts composent l’exposition : les univers, les transitions et les passages.

Univers 1 : SAMO à New-York.

Dans cet espace  sont accrochées uniquement des photos de l’époque de SAMO où on ne connaissait pas encore Basquiat. 

Univers 2 : Basquiat à New-York.

Après avoir révélé qui était Samo le visiteur découvre l’artiste Basquiat. C’est un univers où les murs sont saturés d’affiches de l’époque, rappelant les clubs où il a pu faire la plupart de ses rencontres. 

Univers 3 : Représentant de ses origines.

Un espace très neutre, un plafond enferme le visiteur et le perd dans cet espace comme s’il était perdu dans le temps. Cet espace comporte très peu d’oeuvres afin que le visiteur se focalise sur les oeuvres importantes de sa vie.

Univers 4 : L’homme qui peignait la musique.

Cet univers nous montre comment l’artiste peignait la musique. Pour cela des symboles sont représentés au sol, les symboles qui se sont échappés des tableaux.

Univers 5 : La figure iconique d’aujourd’hui.

De nombreux articles de mode reprenant son art ont été réalisés par plusieurs marques telles que Uniqlo, Reebok ou Supreme. Ces articles sont mis à même le sol pour critiquer le fait que plusieurs marques ont utilisé l’image de Basquiat et en ont fait un business.

Bird of Paradise – Charlie Parker.

Transition 1 : Un avant goût sculptural

Avant goût de l’exposition, des fenêtres sont disposées de chaque côtés où des œuvres sculpturales de Basquiat sont installées.

Transition 3 : Retour aux origines

Espace dédié à la musique, la musique qui nous amène dans le passé aux origines de Basquiat.

Transition 4 : Les Jazz-men

Comme dans un club des spots viennent guider le visiteur. Cette transition se situe au milieu du parcours afin de montrer l’importance qu’ont eu les Jazz-men dans sa vie.

Transition 5 : Entre passé et futur

C’est est un long couloir comme une enveloppe composée de citations qui vont accompagner le visiteur jusqu’au prochain univers. Ce sont des citations de plusieurs personnalités proches de Basquiat.

Dispositifs sonores présent uniquement dans les transitions imaginés d’après le 33 tour.

Deux types de cartels ont été imaginés, fait sur le même principe, en relief et penchés pour faciliter la lecture du visiteur.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.