Entrée de l’exposition – Un grand passage amène le visiteur dans la première transition.

« Chaque ligne signifie quelque chose » Jean-Michel Basquiat

Ce projet s’articule en trois principes: univers, transitions et passages. 

Les 5 univers viennent raconter l’histoire de Basquiat. Ils sont les grands thèmes reflétant les différents profils de Basquiat. 

Ensuite, nous avons 6 transitions qui lient les univers entre eux.  Ils mettent en exergue des séquences précises tel que les médias, la musique, ses performances, son influence. 

Enfin, 12 passages viennent lier les transitions aux univers. On entre et sort d’une transition par un passage. 

Deux univers qui présentent les œuvres de l’artiste, sont liés par une transition mettant en exergue une partie de sa vie. Les univers et les transitions sont connectés par des passages. 

Les univers

Univers 1 – Cet univers est la première partie qui présente SAMO à New-York. Un espace ou uniquement des photos de l’époque sont accrochées. Sur les murs et le sol: des reproductions des tags de SAMO.

Univers 2 – Cette partie présente qui était l’artiste Basquiat. C’est un univers rappelant les clubs où il a pu faire la plupart de ses rencontres. Les murs sont saturés d’affiches de l’époque.

Univers 3 – Le visiteur arrive aux origines de Basquiat. C’est un espace très neutre qui enferme le visiteur et lui donne la sensation d’être perdu dans le temps. Cet espace comporte très peu d’œuvres afin que le visiteur se focalise sur les peintures les plus importantes de la vie du peintre.

Univers 4 – Cet univers nous montre comment l’artiste peignait la musique. Nous avons décidé de représenter au sol les symboles qui se sont échappés des tableaux.

Univers 5 – La figure iconique d’aujourd’hui

Aujourd’hui, Basquiat continue d’influencer. De nombreux articles de mode reprenant son art ont été réalisés par plusieurs marques tel que Uniqlo ou Reebok et Supreme.

Les transitions

Transition 1 – Un avant goût sculptural. Transition 2 – Qui est Samo?  Transition 3 – Retour aux origines. Transition 4 – Les Jazz-men. Transition 5 : Entre passé et futur

Les dispositifs

Le dispositif qui fait référence au 33 tours devient une large bande. L’enceinte est incrustée dans la cimaise et la forme, ainsi que l’étiquette, dissimule l’enceinte.

Pour cette exposition, nous avons imaginé deux types de cartels faits sur le même principe, en relief et penchés pour faciliter la lecture du visiteur.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.