Et si le numérique avait modifié notre pensée ? Mais comment fonctionne la pensée humaine ? Comment sont reliées nos idées au papier ou a l’écran devant lequel nous sommes ? Qu’est ce qui fait que les livres sont gardiens de la connaissance humaine depuis 2000 ans ?

Image publiée par Recyclivre Pas la peine de l’allumer, il faut seulement lever la couverture sur sa page Facebook le 25 Juin 2019.

 

« Toute vérité n’y est (Sur wikipédia) en quelque sorte, que la somme de nos erreurs humaines. […] La vérité a perdu sa valeur permanente et universelle.» MELOT, Michel, Avenir de la lecture et du livre à l’ère d’internet L’OBSERVATOIRE HORS-SÉRIE ; No 03, septembre 2010

Image publiée par Otago Daily Times, le 14 Octobre 2019 sur son article intitulé «What are you missing ?»

« L’ordinateur lamine nos doutes sous le rouleau compresseur de ses cadeaux et de son confort. C’est un si bon serviteur qu’il serait déplacé de remarquer qu’il est aussi notre maître » CARR, Nicholas. Internet rend-t-il bête ? Réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté.

Nous nous sommes auto-aliénés. Et les nouvelles générations, nées dans ce schéma, ne « désapprennent » plus comme les générations précédentes, mais naissent dans une société nouvelle, calée sur la machine plutôt que l’humain.

L’humain n’étant jamais à court d’idées – et toujours capable de réfléchir – a inventé l’intelligence artificielle. Celle qui réfléchit à sa place. Google vous répond ! Fantastique ! Ça y est, on est dans le futur, on peut se reposer. ERREUR.

Image d’illustration de l’article La littérature de l’imaginaire comme questionnement du réel sur Lionelcruzille.com, publié le 27 Novembre 2017.

Nous pensons avoir la main, maîtriser nos choix et notre avenir. Pourtant notre nature humaine nous incite à choisir le plus simple, ce qui sera le moins pesant pour nous, persuadés que l’IA fera notre boulot mieux que nous même. C’est certain.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.