Le titre « Trames » parle d’ici des croisements, le croisement des fils forme un tissu, le croisement des structures construit une architecture, le croisement de la tradition et de la modernité crée une nouvelle histoire, de même pour l’industrie et l’artisanat, l’artificiel et la nature.

Comme le tramage des tissus, ce bâtiment repose sur un trame numérique visible, et se caractérise sur sa façade rouge décalée en forme de vague ayant un visuel très prononcé.

Face à l’enjeu de trouver une harmonie avec l’environnement, j’ai décidé de prolonger l’architecture jusqu’à son intérieur, de reprendre ces trames pour créer des îlots, qui auront une identité visuelle reconnaissable entre eux, et proportionnellement varié pour s’adapter aux différentes fonction.

RDC

R+1

Boutique

Des parois métallique avec un trame serré deviennent des supports, où on installe des branches d’arbre séchés qui sert comme le portant des vêtements, dont un rencontre entre industriel et naturel, une touche de l’aléatoire dans la structure régulière. D’un saison à l’autre on peut changer les branches et ses positions librement, comme une composition dans la peinture paysage chinoise.

L’aspect de paroi tramé est prolongé dans l’espace dédié aux évènements juste à côté, au lieu de métal soudé posé au sol, ce rideau suspendu est composé de chute de tissu récupéré de patronage de vêtement.

Évènement

Cet espace est un lieu de partage et de rencontre, cette notion de croisement entre les gens m’a rappelé la cour centrale des maisons anciennes chinoise, où on discute sous un ciel cadré par les toitures en bois. C’est ce qui m’a inspiré à dessiner ce système de faux plafond suspendu, avec une composition de grille technique en bois et d’écran, qui permet de sous-sectionner l’espace et de créer des ambiances variées pour les défilés ou les conférences.

Exposition de savoir-faire

La couleur dégradée de l’installation, montre l’évolution de l’aspect de soie (de plus en plus foncé) dans le processus de cette teinture végétale.

Le positionnement des écrans dans le ton de couleur de l’installation, sera en accord avec le contenu joué sur l’écran.

Du savoir-faire jusqu’au prêt-à-porter.

Salon de thé

Un même module de rideau qui se répète pour créer un motif aléatoire.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.