Nina Turiot

 

 

Un showroom dont les scénographies immersives sont régulièrement confiées à des créateurs extérieurs est dédié à la découverte des matières, de leurs histoires, de leurs provenances et de leurs créations.

Le showroom Adèle Collection situé dans le Marais à Paris.

L’espace en U permet de créer des sous-espaces à l’intérieur du showroom :
– Un espace d’exposition à gauche, évoluant sur le principe de « collection capsule ».
– Un espace de travail à droite, séparé en un bureau collectif et un bureau privé pour Lucien. Cet espace s’inspire du cabinet de curiosités et de l’exotisme pour créer un salon de discussion privé au sein de l’univers du voyage et de la matière d’Adèle Collection.
– Un espace de catalogue et de présentation des différentes matières au centre, cet espace fait le lien entre exposition et bureau.

La première exposition «Fibres Végétales» propose une mise en volume de revêtements applicables à l’architecture d’intérieur et au design. Elle valorise les qualités sensibles, plastiques et contrastées de plusieurs végétaux. Sur cette image la fibre de Papyrus crée une forêt enchantée qui invite le visiteur à se promener dans l’univers des Voyages d’Adèle.

« Chaque matière est unique, réalisée par des hommes et des femmes au geste sûr, acquis au fil du temps, utilisant des matériaux naturels, affinés, transformés à la demande. Tout peuple, attaché à sa culture, respectueux de ses traditions conserve passionnément son artisanat. »

Espace en fibres de Matuba. Réalisée à la main en Ouganda, cette fibre ocre est utilisée depuis toujours pour la réalisation de vêtements traditionnels. Adèle Collection propose un revêtement décoratif pour l’architecture d’intérieur et le design. Matuba peut s’utiliser comme un tissu, cette fibre propose un jeu de lumière et de couleurs unique. L’exposition «Fibres Végétales» propose une mise en situation de ce produit.

La fibre Maya, utilisée pour réaliser l’un des plus vieux papiers au monde, est ici proposée sous la forme de modules suspendus, dont les légères oscillations créent un jeu de lumière hypnotique au sol. Les projections de lumière se reflètent sur un miroir martelé pour amplifier le mouvement presque aquatique des ombres.

Un couloir réalisé avec les branches des matières premières qui composent l’exposition.

Bureau de Lucien Tourtoulou. L’univers du cabinet de curiosités et de l’exotisme mélangé à des objets dessinés pour Adèle Collection. Un espace inspiré du carnet de voyage et du souvenir.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.