Projet réalisé par Matthieu Rodrigues & Juliette Wahlen (Grelin&Grelin)

 

De l’errance à la notoriété: une exposition en construction

Principe constructif de l’exposition

Bonne visite

Entrée

Dés le hall d’entrée on est directement dans l’ambiance du Manhattan de Basquiat. Une ambiance brut, des tags sur les murs et au loin le son étouffé de la première salle de l’exposition.

LA PERFORMANCE ET LA MUSIQUE DE NEW-YORK

1ère salle: 

Très vaste, dénuée de cimaises. Les toiles sont presque posées à même le sol ce qui nous renvoie à ses débuts où il exposait encore dans la rue ou même dans les discothèques.

Ce système d’écoute spatialisé permet au visiteur de se placer au centre du dispositif lumineux. Les cercles projetés au sol tournent et représentent les ondes sonores de la musique diffusée par le haut parleur.

VISUALISER LE SON

2ème salle:

Immersion au cœur de l’atelier de Jean-Michel Basquiat. Son travail se révèle à travers ses inspirations musicale, allant de Maria Callas à Beethoven.

Cette assise permet aux visiteurs d’écouter de la musique une fois assis, sans que cela perturbe la visite des autres, grâce à des enceintes encastrées.

DISCOGRAPHIE

3ème salle:

Cette salle offre la possibilité de choisir de la musique sur un juk-box. Offrant suffisamment d’espace pour pouvoir danser nous plongeant dans l’ambiance du studio 54.

SYSTÈMES SONORES

4ème salle: 

Cette salle interactive permet aux visiteurs de tout âge de se familiariser avec les outils musicaux de l’époque.

La table centrale regorge d’outils musicaux de l’époque. Ceux ci vont s’éclairer au fur et à mesure q’ils sont entendus dans une vidéo. Vous saurez alors distinguer une platine d’un sampler ou encore une table de mixage d’une table de contrôle.

LE MUSIC MAN DE BASQUIAT, LES PEINTURE DU GRIOT

5ème salle: 

Dans cet espace, nous sommes immergés au cœur de la culture de Jean-Michel Basquiat, entre peinture et musique du Griot (compteur et poète africain).

LES JAZZMEN

6ème salle: 

Chers au cœur de l’artiste, les jazzmen ont rythmé sa vie et sa carrière. C’est pourquoi, dans cet espace, l’aspect muséal est à son paroxysme afin de rendre hommage à ces artistes, ces musiciens, ces compositeurs.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.