Loraine Touzery

J’ai un attrait à concevoir l’appareil d’éclairage, la lampe, car la lumière lui confère une forme de pouvoir. Une magie qui se trouve en partie dans son changement d’état, mais surtout sur l’influence qu’elle a sur son environnement, sur le caractère qu’elle peut donner à un espace.

«La rue se doit d’être lumineuse, ce sont les maisons qui éclairent la rue, et non la rue qui éclaire les maisons». Robert Mallet-Stevens, Bulletin d’Information et de Propagande, 1932.

Nous avons passé des heures à découvrir ces photographies en répétant le geste de lever le bras en plissant les yeux, à contre-jour d’une vitre ou d’une ampoule.

 « La fenêtre est une chose merveilleuse par laquelle vous obtenez la tranche de lumière qui vous appartient à vous, non au soleil. » Kahn, Louis. Silence et Lumière. Éditions du Linteau., 2010, p. 207.

« Les Occidentaux usent, même pour la table, d’ustensiles d’argent, d’acier, de nickel, qu’ils polissent afin de les faire briller, alors que, nous autres, nous avons en horreur tout ce qui resplendit de la sorte. » Tanizaki, Junichirô. Éloge de l’ombre. Verdier., 2017.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.